Comment créer ta webradio ?
Podcast 7 étapes
PODCAST 7 étapes
COMMENT CRÉER UN PODCAST en 7 étapes
Aujourd'hui, on va avoir ensemble 7 étapes clés pour pouvoir lancer votre podcast facilement. Peut être que vous avez déjà votre sujet de podcast, mais pour celles et ceux d'entre vous qui cherchent encore, essayez de trouver un sujet qui vous passionne parce que vous allez passer des heures à le peaufiner, à le monter, à l'enregistrer...
Donc, autant que ce soit sur un sujet qui vous plaise. Donc, si vous commencez à parler cuisine, alors que vous confondez des oranges et des bananes, ça part mal. Oh c'était pas si mal ! Il me faudrait d'autres bananes... après je sais pas jongler... ça aurait été compliqué. Prenez le temps de faire une petite liste des dix/quinze premiers épisodes pour votre émission Ça vous mettra sur la bonne voie pour avoir un podcast régulier.
J'insiste qu'il soit quotidien, hebdo ou mensuel, ils doit être régulier. C'est super important. Je vous fais confiance. Après votre thème, vous devez réfléchir à l'animation de votre podcast. Est ce que vous voulez être seul ou est ce que vous voulez avoir des co-animateurs ou co-animatrices Pareil pour le format, Est ce que vous voulez faire des interviews, des témoignages ou de la fiction audio ? Est ce que vous voulez des épisodes longs, courts ou un juste milieu ? Prenez le temps de bien répondre à ces quelques questions avant de passer à l'étape numéro deux.
S'équiper avec le bon matériel. La base, c'est de prendre un casque, un ordinateur, un micro. Après, votre set-up dépend de vos besoins. Si vous voulez enregistrer chez vous, dans votre chambre ou dans votre salon, vous pouvez utiliser un micro USB que vous branchez directement sur votre ordinateur, comme le Blue Yéti par exemple.
Si vous avez besoin d'un équipement nomade pour pouvoir enregistrer aux quatre coins du monde, vous pouvez partir sur un enregistreur externe de la marque Zoom. Qu'importe votre matériel, essayez de vous installer dans une pièce meublée pour éviter d'avoir un écho... écho... écho... Vos enregistrements seraient presque inexploitables, même si aujourd'hui, on fait des merveilles en post-production.
Pour que votre enregistrement soit efficace. Écrivez votre script. C'est un peu comme le plan d'une dissertation. Grand 1 : l'introduction de votre podcast, vous vous présentez, vous présentez vos invités et vous présentez rapidement le concept de votre podcast. Grand deux : Le corps de votre émission.
Là, vous pouvez le structurer en plusieurs parties. Bien évidemment. Grand 3 : un résumé rapide de votre épisode et finalement. Grand 4 : Une conclusion avec des remerciements pour vos invités et bien sûr pour vos auditeurs et auditrices qui vous a écoutés jusqu'à la fin. Des questions ? Oui ! Dans quel sens on enregistre avec un micro ? Comment ça, dans quel sens Une fois que vous avez rédigé votre script, vous pouvez enfin vous asseoir derrière votre micro C'est pas gagné.
Maintenant, il faut que vous installiez un logiciel d'enregistrement sur votre ordinateur. Le plus connu et le plus utilisé par les podcasteurs et les podcasteuses c'est Audacity. Il est gratuit et il est facile à prendre en main. Si vous êtes plus de la team Apple, vous pouvez aussi utiliser l'équivalent GarageBand, gratuit lui aussi.
Je vous conseille de commencer par les alternatives gratuites. Vous aurez largement le temps de monter en gamme plus tard. Vous y êtes presque. Vérifiez bien vos branchements avant de lancer l'enregistrement. Pour être sûr de ne pas avoir de mauvaises surprises. Comme un micro qui se coupe par exemple.Referencer votre podcast.
Et puis c'est bon, vous pouvez lancer l'enregistrement. Vous venez de terminer votre enregistrement et vous avez donc un fichier audio brut en fonction de la patte que vous voulez apporter à votre épisode. Vous allez devoir passer plus ou moins temps sur la case montage. Bon, on ne parlait pas de ce montage, mais tiens, ce sera plus pratique.
Vous pouvez presque ne rien couper au montage et simplement ajouter un générique, une Intro et une conclusion. Ça aura un rendu hyper naturel et c'est par exemple très pertinent pour des interviews. Ou vous pouvez considérer le montage et le sound design comme des alliés pour vos productions. Ça vous permettra de bien rythmer vos épisodes et de ne garder que les parties les plus intéressantes avec votre logiciel de montage.
Vous pouvez enlever des bruits de fond, ajouter quelques effets sur votre voix ou ajouter des bruitages L'hébergement, c'est une étape obligatoire quand on lance un podcast Chez Ausha, c'est même notre métier. Mais alors, un hébergeur, ça sert à quoi ? Pour qu'un podcast soit diffusé sur toutes les plateformes d'écoute comme Spotify, Apple Podcasts ou Deezer, il faut qu'il soit stocké en ligne sur un hébergeur.
C'est un peu la passerelle entre le fichier audio et le reste du monde. Donc le principe est simple vous téléchargez votre fichier audio sur votre hébergeur et c'est lui qui vous diffusera partout. Avec la plateforme Ausha héberger son podcast, c'est super simple ! il vous suffit d'uploader vos fichiers audio avec titres, description, images et le tour est joué.
Vous pouvez publier vos épisodes dans la foulée ou les programmer, tout ça en illimité. L'hébergement et la diffusion de votre podcast sont deux étapes complémentaires et les deux dépendent de l'hébergeur que vous avez choisi. Parce que si la première mission de votre hébergeur, c'est de stocker votre fichier audio, sa deuxième, c'est de vous diffuser sur toutes les plateformes d'écoute.
Et plus il y a d'applications référencées sur votre hébergeur, mieux c'est parce que tout le monde n'utilise pas la même application pour écouter votre podcast. Et c'est reparti ! Chez Ausha, on a mis au point le processus de diffusion le plus facile du monde, vous pouvez être diffusé sur toutes les plateformes d'écoute en seulement quelques clics.
Bref, notre objectif, c'est de faciliter la vie des podcasteurs et des podcasteuses et de les aider à faire grandir leur podcast. Je sais, c'est déjà un travail de titan de créer votre podcast, mais avoir une bonne stratégie de communication, c'est super important si vous voulez pouvoir toucher votre audience.
leur journée type ? Quelles sont leurs motivations ? Les freins à écouter votre podcast ? Bref, ça fait beaucoup de questions et pour vous aider, on vous a préparé un template. Je vous le mets dans la description.
Ensuite, il existe plein de leviers activés pour que votre podcast soit visible. Déjà, les réseaux sociaux : automatisez votre communication sur Facebook, Instagram, Twitter, LinkedIn, ça vous fera gagner un temps précieux et ça vous permettra de vous concentrer sur votre contenu. Ça, vous pouvez le faire directement sur Ausha.
Ensuite, Google avoir une bonne stratégie SEO, c'est super important pour améliorer votre référencement naturel. Il y a beaucoup de techniques différentes, mais la base, c'est d'intégrer des mots clés dans vos titres, dans les descriptions de vos épisodes ou dans la description de votre émission.
Dans votre stratégie de communication, Vous pouvez aussi intégrer des communiqués de presse ou l'envoi d'une newsletter à vos abonnés Vous pouvez aussi faire de la cross promotion en vous faisant inviter ou en invitant d'autres podcasteurs et podcasteuses.
En plus du gain de visibilité auprès de nouvelles communautés, Vous allez vous faire plein de nouveaux copains. Et voilà en suivant ces 7 étapes, vous allez pouvoir lancer votre podcast super facilement. .
Jingle radio
Les jingles peuvent jouer un rôle important dans votre radio :