Comment construire la meilleure programmation pour sa radio
La programmation.
La programmation.
Organiser les musiques et d'autres contenus dans une programmation. Le but, ce n'est pas de vous donner une recette toute faite de la bonne programmation parce que selon votre cible, selon votre concept qu'on a imaginé
La programmation va être totalement différente d'une radio à une autre. Donc, ce sera plutôt vous donner des pistes de réflexion sur quels contenus vous pourrez créer? Quel genre de programmation concevoir, etc. Donc, à l'issue de cette vidéo, vous pourrez construire une programmation sur mesure pour votre webradio que vous ferez évoluer au fil des semaines.
Une bonne programmation sur votre radio, ça va plutôt favoriser une fidélisation. Ça va inciter les gens à revenir parce qu'ils vont se rendre compte qu'à chaque fois qu'ils viennent, il y a des nouvelles choses et de nouveaux contenus. Il y a des nouvelles musiques. Et ce ne sera pas répétitif.
Ce sera moins important pour l'accueil, donc pour les premières visites. Tout simplement parce qu'on ne se rend pas compte de la qualité d'une programmation en 1 h. On doit revenir pour plusieurs jours. On doit écouter longtemps pour se rendre compte de la richesse d'une programmation et c'est là dessus qu'est l'enjeu.
Pour élaborer votre programmation et choisir les contenus que vous allez produire, il est important en premier lieu de définir le format de votre webradio. On dénombre en général six grands formats dans lesquels vous allez pouvoir piocher des idées. Le premier format, c'est le format généraliste qui va diffuser un peu de tout.
Le format généraliste va reposer plutôt sur une ambiance, sur une relation avec ses auditeurs plutôt que sur, par exemple, une sélection musicale plus poussée, sur une expertise sur un sujet , etc. On va vraiment rester dans le généraliste et dans le grand public. C'est par exemple le format des plus grandes radios populaires qui existent en France.
Ensuite, on a le format musical. Donc, comme son nom l'indique, il va être plus axé sur la musique. La sélection des musiques va être plus poussée, plus pointue. On va pouvoir passer de plus longues sessions d'écoute là où ça se limite, à quelques dizaines de minutes, sur une radio généraliste en général.
une session musicale sur une radio au format musical pourra durer plus longtemps. une web radio au format musical va s'adresser à des passionnés de musique, à une audience qui a une sensibilité plus accrue à la musique. Le troisième format, ce sera le format thématique. un format thématique, tout comme le format musical, va s'adresser à des passionnés, mais plus des passionnés de musique.
Ça pourra être des passionnés de sujets divers et variés, comme par exemple le cinéma, la littérature, l'astronomie. On va prendre un sujet précis. Pour que les passionnés adhèrent à ce format thématique, vous allez proposer du contenu plus pointu, avec une expertise certaine, quelque chose qui s'adresse aux connaisseurs.
Le quatrième format, c'est le format local qui traite de l'actualité, de l'histoire d'un territoire plus limité, donc une ville ou une région, par exemple. En effet, on aura une cible potentielle plus restreinte puisqu'on s'adresse uniquement aux habitants d'une ville ou aux habitants d'une région.
Mais par contre, les contenus que vous allez proposer seront vraiment destinés à cette cible. Ce qui fait qu'ils vont avoir un potentiel de fidélisation et d'adhésion quand même plus élevé. Ensuite, on a le format communautaire, comme son nom l'indique, qui va s'adresser à une communauté unie par une composante commune.
Donc, ça peut être une religion, ça peut être une sexualité, une origine, une situation, etc. Les contenus que vous allez proposer seront généralement en rapport avec cette composante commune. Et enfin, le dernier format sera le format informatif. Avec ce format, on va proposer de l'actualité et de l'information en continu, comme des radios ou des chaînes TV bien connues.
C'est un type de format qui peut trouver son public facilement. Mais par contre, ça demande beaucoup de travail pour proposer du contenu toujours à jour, et ça, tous les jours. Voilà pour les six formats. Donc, en général, votre radio va rester sur un format défini, mais rien ne vous empêche d'aller piocher une ou deux idées dans d'autres formats.
Si ça vous plaît. Et là encore, pour votre format, gardez évidemment en tête le concept de votre webradio que vous avez trouvé normalement au tout début de la série qu'on a vu ensemble. Et votre cible. Par exemple, si vous ciblez des passionnés de musique, vous n'allez pas faire un format informatif ou un format local qui traite de l'actualité de votre ville.
Vous avez plutôt faire un format musical ou thématique. Et une fois qu'on a trouvé le format, qu'est ce qu'on fait ? Eh bien, on va commencer à réfléchir aux contenus qu'on peut produire. Outre la cible et le concept dont on vient de parler, ça dépend aussi de vos ressources, de vos moyens.
Est ce que vous pouvez vous déplacer? Est ce que vous pouvez aller couvrir des événements? Est ce que vous pourriez recevoir des invités à l'antenne? De combien de temps vous disposez pour produire les contenus? Comme on le disait, un format informatif, va demander beaucoup de temps, un format musical va demander moins de temps.
Voyons ensemble quelques idées de contenu que vous pouvez proposer En premier, évidemment, on a la musique. La musique permet de diffuser en continu un contenu que vous n'êtes pas obligé de produire vous même. Comme on le disait sur des radios musicales ou thématiques. La musique va devoir bénéficier d'une sélection plus poussée, même pour une radio qui n'a pas la musique comme sujet ou, par exemple, une radio qui parle de cinéma.
On va pouvoir axer, par exemple, la sélection musicale sur des compositeurs de musique de films, sur des bandes originales de musiques de films, etc. Donc la musique peut demander un vrai travail de recherche et de culture pour être sélectionnée. Sur des radios plus généralistes. On pourra se permettre de diffuser, par exemple, les hit radio du moment, les hit radio d'une année, les best of d'un artiste, etc.
Là encore en accord avec votre thème et votre cible. À ce sujet, on n'en a pas encore parlé dans cette série, mais veiller aux droits d'auteurs, c'est important de tout savoir là dessus. En parallèle de la musique, on va voir les émissions. Les émissions c'est un contenu qui est produit avant sa diffusion au préalable, sur lequel vous allez avoir un travail de recherche, de documentation, d'écriture et aussi de production ou de montage.
Vous allez pouvoir réaliser cette émission seul, mais vous pouvez aussi convier des invités à venir participer à venir intervenir sur l'émission. Donc, ça peut être des experts. Si vous traitez d'un sujet précis, ça peut être un expert sur le sujet. Ça peut être une personnalité ou un habitué de votre radio.
En parlant d'habitués de votre radio, vous pouvez très bien avoir un animateur par émission. Ça peut être une bonne idée pour montrer qu'il y a une équipe derrière la radio pour asseoir ce sentiment de communauté et aussi parce que ça vous décharge vous de la production, de la réalisation, de pas mal d'émissions.
Et ça multiplie le nombre de contenus différents. Le nombre de personnalités différentes qu'on va entendre sur votre radio. Il existe énormément de type d'émissions différentes. Vous avez le choix, c'est vous qui choisissez. Ça peut être une chronique sur un sujet, ça peut être des débats avec des invités, un reportage ou une couverture d'événements ou une interview.
Ça peut être un jeu, un jeu, du divertissement, un flash info. Bref, vous avez le choix. Là encore. Et puis, si je vous l'ai déjà dit, mais gardez en tête votre thème et votre cible. Je crois que je l'ai déjà dit. Enfin, en plus de la musique et des émissions, on a les lives. C'est un vrai rendez vous que vous allez prendre avec votre communauté, avec vos auditeurs sur lequel ils vont pouvoir participer.
Et ça va renforcer énormément l'aspect humain et l'aspect communautaire de votre radio. Tout comme l'émission, vous avez pas mal de types de live différents à votre disposition que vous pouvez produire. Mais attention, parce que contrairement à l'émission où on peut se reprendre, on peut faire un montage derrière qui va donner du rythme, sur du live, pas le droit à l'erreur et tout le rythme vient de votre talent, de votre capacité à animer et de votre matériel aussi, voilà pour pouvoir gérer les différentes sources, etc.
Là encore, je vous joins un article pour éviter de commettre les erreurs qui sont courantes en live. De petits conseils supplémentaires sur le live. Premièrement, ça se marie super bien avec la musique, que ce soit en live exclusivement musical comme un DJ Set en live, par exemple, ou que ce soit une émission live que vous animez vous même et sur laquelle vous allez pouvoir implémenter des petites pauses musicales de temps en temps pour souffler un peu, deux - trois minutes avant de reprendre l'antenne.
Et deuxième conseil sur les live. : N'oubliez pas de réutiliser les live pour produire d'autres contenus, donc ça peut être, par exemple, une vidéo sur YouTube, comme on en a parlé dans la précédente vidéo sur les réseaux sociaux. Vous allez pouvoir proposer une version filmée de votre live en rediffusion sur votre chaîne YouTube.
Vous allez pouvoir en faire un podcast (que vous proposez par exemple sur Ausha) et même le rediffuser sur votre radio les jours suivants. Pour ceux qui n'auraient pas pu être au rendez vous à l'heure du live, donc, voilà. Pour résumer, on trouve son format. On peut piocher des idées dans différents formats, mais on doit trouver son format de prédilection.
Et à partir de là, en ayant connaissance du format de la cible du concept, on va pouvoir imaginer nos contenus, mettre propres tout ça et ensuite se faire un planning une semaine type. Donc, c'est ce qu'on va faire pour notre radio ADN 2000. On va se prêter à l'exercice. Pour rappel, notre radio ADN 2000 a pour concept la musique oubliée des années 2000, donc évidemment, on aura une grosse partie musique avec tout d'abord des playlists que j'ai appelées "compil" en référence aux compils de ces années là
qui sera du coup un créneau dédié aux musiques des années 2000, au sens large qu'on pourra adapter par tranche horaire, par style de musique, etc. J'ai aussi imaginé un best of artist, donc les meilleurs titres d'une référence des années 2000. Sélection 90, une sélection de titres des années 90.
Les nouveautés, donc, les nouveautés d'un artiste qui a été connu dans les années 2000 et qui continue de sortir des choses. Techno Club, une sélection de titres techno qui sera plutôt diffusée la nuit. Baby Star, qui va se concentrer sur les musiques des années 2000 qui ont été faites par un artiste qui a été connu plus tard dans les années 2010 , qu'on ne connaissait pas encore beaucoup dans les années 2000 et enfin, en fin de soirée 2000, qui va regrouper les titres qu'on a un peu
honte d'aimer des années 2000 comme on les connaît si bien en fin de soirée. Au niveau des émissions, j'ai imaginé plusieurs formats : Focus qui serait une chronique sur un artiste des années 2000. Les incontournables, donc. un invité nous raconterait ses titres incontournables et ses souvenirs des années 2000.
Des interviews d'artistes. 2K, un peu en mode micro-trottoir avec des jeunes des années 2000 qui réagiraient à l'écoute de musique des années 2000 qui ne connaissent pas et, histoire d'un titre, une courte chronique sur des anecdotes liées à un titre en particulier. Et enfin, en live, j'ai imaginé trois formats : du DJ Set, des jeux avec des invités ou des auditeurs de type blind test.
On pourrait agrémenter les live de petites chroniques sur les titres joués, par exemple, et enfin des suggestions d'auditeurs sur des titres diffusés sur la radio. Pour la programmation, on peut choisir de mettre à plat un "clock" ou un format horloge, une méthode qui consiste à mettre à plat une programmation à la minute.
Ça fonctionne bien pour certains formats, mais pour notre cas, comme ADN 2000 est une radio au format musical avec de longues sessions d'écoute, on va plutôt partir sur une méthode hebdomadaire qu'on pourra préciser à l'aide d'une horloge sur certains créneaux. Ça donne ça, donc, une programmation très axée sur la musique, avec beaucoup de créneaux de compil, de playlists, de musiques des années 2000, une compil nuit entre 0 h et 6 h et une compil regular la majorité du temps des émissions tous les jours de la semaine à 10 h, et de 15 à 17 h,
une compil dédiée à un style musical spécifique. D'autres émissions le soir de 22 h à 0 h ou de 20 h à 0 h, avec le jeudi, le vendredi et le samedi soir jusque 6 h. une sélection musicale plus axée techno et pour finir la semaine en live à 18 h le dimanche. N'oubliez pas aussi que toute cette programmation doit être agrémentée d'un habillage.
L'habillage est composé de courts clips musicaux qui vont venir régulièrement se glisser entre vos contenus, entre vos musiques, entre vos émissions. Pour appuyer l'identité de votre radio et aussi donner un repère aux auditeurs sur ce qui va suivre à l'antenne.
Jingle radio
Les jingles peuvent jouer un rôle important dans votre radio :